Boualem Sansal a été arrêté, le 16 novembre 2024 à sa descente d’avion, à l’aéroport d’Alger. En 2024, la réalité Algérienne rejoint ainsi la fiction 2084. Le courage n’a d’égal que le talent de ce grand écrivain. Engagé contre toute forme de violence, défenseur des valeurs de libertés, celles des lumières, il est l’un des éminents partisans de la laïcité à la française, si malmenée et décriée de par le monde, mais aussi en France.
Aujourd’hui, la vie de Boualem Sansal est en grand danger. Cela devrait faire réagir le plus grand nombre d’entre nous : je veux dire de la plus grande part de celles et ceux qui ont la chance de bénéficier d’une réelle liberté et d’un libre arbitre éclairé par le pluralisme des sociétés dans lesquelles ils vivent. Cette chance nous est offerte précisément parce que des femmes et des hommes, à l’image de Boualem Sansal, se sont battus jadis pour les acquérir, souvent au péril de leur vie.
Pourtant, une semaine après son arrestation, la pétition en ligne exigeant la libération de Boualem Sansal recueille moins de 10000 signatures. Autant dire une goutte d’eau dans un océan d’indifférence ou tout au moins de silence assourdissant.
La liberté que nous connaissons n’est pas tombée du ciel. Elle s’est nourrie, au fil du temps et des générations, du sang de l’idéal humaniste. Rien n’est cependant acquis. La liberté se mérite. Il nous appartient de la couver, de la protéger avec rigueur, comme les braises ténues que les premiers hommes préservaient précieusement du vent mauvais, pour repousser les ténèbres épaisses des temps immémoriaux.
Si vous souhaitez signer la pétition, en soutien au formidable résistant Boualem Sansal :