L’impureté est définie comme l’état d’une entité qui n’est pas pure. Sa définition est relative à la notion de pureté, qui qualifie quelque chose qui n’est ni altéré, ni vicié, ni pollué.
L’impureté est ainsi bien souvent perçue comme un défaut, une anomalie, une imperfection, une altération néfaste. C’est le cas en mécanique des matériaux par exemple, où celle-ci peut nuire de manière catastrophique à leur résistance.
Pourtant, l’impureté peut être parfois bénéfique. En physique électronique1 par exemple, les impuretés ajoutées, lors d’un processus dit de dopage, à un réseau cristallin de silicium permet de produire les semi-conducteurs nécessaires aux équipements électroniques ubiquitaires qui maillent nos sociétés hautement numériques et connectées.
Elle est par ailleurs présente partout dans le monde du vivant, à tel point que l’on pourrait se demander si un monde pur demeure viable.
Le cristal est un exemple d’entité pure. La structure atomique du cristal est ordonnée selon un réseau périodique dans les trois directions de l’espace. La vie a beaucoup de mal à se développer dans de telles structures, comme on peut l’observer dans les déserts de sel (constitués principalement de chlorures, sulfates, nitrates, borates, etc.) organisés en strates cristallines plus ou moins larges. Dans de tels écosystèmes, la vie ne se développe qu’en présence d’impureté en masse et en volume suffisant, en particulier en présence d’eau qui a la faculté de dissoudre les cristaux et de produire une soupe parfois riche et propice à l’émergence de la vie.
En génétique2, le large brassage des gènes mais aussi l’apport d’impureté, c’est à dire l’apport de gènes nouveaux, en particulier obtenus par mutation, évite l’appauvrissement du patrimoine génétique et assure une meilleure adaptation des populations aux évolutions des écosystèmes dans lesquels ils survivent.
L’exemple suivant montre l’impact du taux de mutation sur la convergence d’un algorithme génétique3 dont l’objectif est de deviner par essais-erreurs une chaîne de caractères inconnue fixée initialement. L’algorithme a uniquement accès à la connaissance de la distance entre les chaînes de caractères qu’il est susceptible de produire et la chaîne inconnue à retrouver, à l’instar du jeu du MasterMind. Dans cet exemple, les génotypes, ou codes génétiques, correspondent aux chaînes de caractères, chaque phénotype (ou gène) étant associé à un caractère positionné dans la chaîne. Pour notre exemple, la taille de la population est fixée à 400 individus et le taux de reproduction des individus est de 90%. L’exemple montre que si le taux de mutation est suffisamment élevé, i.e. si l’on introduit un taux d’impureté de 10% dans la population des génotypes (cf. colonne 2), l’algorithme parvient en 200 générations environ (cf. colonne 1) à retrouver la chaîne inconnue : “l’insoutenable légèreté de l’être”4. Ce n’est plus le cas si le taux de mutation est nul ou très faible, i.e. 0.1%. Dans ce dernier cas (cf. colonne 3), l’algorithme ‘tombe’ dans un puits de potentiel dont il est incapable de s’extraire. À noter que l’alphabet à partir duquel les chaînes sont construites est constitué de 256 symboles (codes ASCII), ce qui induit pour des chaînes de 33 caractères (la longueur de la chaîne inconnue dans notre exemple) un ensemble de recherche contenant 25633 ~ 2,96 × 1046 éléments, soit un peu plus de la racine carré des 5 × 1080 atomes contenus dans la partie observable de notre Univers.
#Générations | Probabilité de mutation = .1 | Probabilité de mutation = .001 |
10 | ’54\x87X\x9fp¢\x8f;ÈfOYg3\x8bûzÅTp\x11è\x07\x7f$P\x875ék?\x82′ | ‘C<g)\x84peoTe_JÄ\x8b\t\x80¨J\xa0\x80}¢ô(vQ\x12Ayð\x8bM\x9d’ |
20 | ‘Z\x03Ejnu\x19\x8d\x8djlesLTlÖ_øzafä*Tz\x1e\x875éun\x86’ | ‘C<gw\x84pezTe_JÄb0\x7fÏgß\x80}oô(vz\x05a4ð\x8bM\x9d’ |
30 | ‘c:gjulnesjlesL »@âdìz_vè*TV\x1e\x875éuZ\x8f’ | ‘C<qt\x84pqsTe_~rb r÷gßuunô(zz!a4ðnM\x9d’ |
40 | ‘Z:gjulqjsjlesg »lâdìzbvæ*TY\x1e\x821éun\x86’ | ‘C%gt\x84pqsTe_avb rßgßuuxò(oW!a\x1fðpM\x9d’ |
50 | ‘Z4ijupqjsjfesg »lçgìz_sè%TY\x1e{0éun\x86’ | ‘C%gt\x84pqsTe_arb nêgßuuxò(oW!a+ðpM\x9d’ |
60 | ‘Z4foupujsjfeng »lçgìzavè TY\x1e{(éun\x82’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arb nêgßuuxò(mW!a+ðpM\x9d’ |
70 | ‘V4inupqosjaemg »légézdrê!X^\x1e{(éun\x88’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arb nêgßuuxò(mY!a+ðpM\x9d’ |
80 | ‘V-inupuoijaemg »légèudrè X^\x1e{(étn\x84’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arb nêgßurxò(mY!a+ðpM\x9d’ |
90 | ‘V-intputfjabmg »légèudrè \\`\x1e{(étn\x84’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arb nêgßuoxò(mY!a+ðpM\x9d’ |
100 | ‘V/inuputdjaamg »légèrdrè a`\x1ev(étr\x80’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arb nêgßuoxò(mY!a+ðpM\x9d’ |
110 | ‘Q(inuputfnaemg »légèrdsè ae\x1ev(étr\x81’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arf nêgßuoxò(mY!a+ðpM\x9d’ |
120 | ‘V(intoutfnabmg légèrdtè de\x1es(étrz’ | ‘C%gs\x84ptsTe_arf nêgßuoxò(mY!c+ðpM\x9d’ |
130 | Q(intoutfnabme légèrdtè de\x1fn’étrz | ‘C%gs\x84pttTe_arf nêgßuoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
140 | Q(intputfnabme légèrdtè de\x1fn’étrq | ‘C%gs\x84pttTe_arf nêgãuoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
150 | Q(insoutfnable légèrdtè de\x1fn’étrl | ‘C%gs\x84pttTe`arf nêgãuoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
160 | L(insoutfnable légèreté de\x1fl’êtrq | ‘C%gs\x84pttTe`arf nêgãuoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
170 | L(insoutfnable légèreté de\x1fl’êtrl | ‘C%gs\x84pttTe`arf nêgãuoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
180 | L(insoutfnable légèreté de\x1fl’êtrh | ‘D%gs\x84pttTe`arf nêgãuoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
190 | L(insoutenable légèreté de\x1fl’êtrh | ‘D%gs\x84pttTe`arf nêgãuoxñ(mY!c+ëpM\x9d’ |
200 | L’insoutenable légèreté de l’être | ‘D%gs\x84pttTe`arf nêgèuoxñ(mY\x1fc+ðpM\x9d’ |
210 | L’insoutenable légèreté de l’être | ‘D%gs\x84pttTe`anf nêgãsoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
220 | L’insoutenable légèreté de l’être | ‘D%gs\x84pttTe`anf nêgãsoxñ(mY!c+ðpM\x9d’ |
230 | L’insoutenable légèreté de l’être | ‘D%gs\x84pttTe`anf nêgãsoxñ(l[!c+ðpM\x9d’ |
240 | L’insoutenable légèreté de l’être | ‘D%gs\x84pttTe`anf nêgãsoxñ(l[!c+ðpM\x9d’ |
250 | L’insoutenable légèreté de l’être | ‘D%gs\x80pttTe`anf nêgãsoxñ(l[!c+ðpM\x9d’ |
L’impureté, on le voit, a donc une utilité que ce soit en biologie, en physique électronique, en informatique, en optimisation, et sans doute dans bien d’autres domaines des sciences dites dures.
Mais cela vaut également en sciences humaines, notamment sociales ou sociétales. « Si deux hommes ont toujours la même opinion, l’un d’eux est de trop » disait Winston Churchill. Naturellement, la diversité prévaut aussi dans la genèses des idées et des opinions quel que soit le domaine. De leur confrontation naissent la richesse et la nouveauté. La pensée unique, l’adage dogmatique sont irrémédiablement sources d’appauvrissement, la pensée hors cadre potentiellement source de création, d’innovation et de progrès.
Alors, pour faire face à l’insoutenable pureté des mondes ‘idéalisés’ que sont prompts à nous vendre certains idéologues, peu importe leur obédience, la lucidité n’impose-t-elle pas de défendre pied à pied les seuls garants de la diversité des hommes et des idées que sont l’universalisme et la laïcité ?
N’est-il pas crucial de prêter une oreille éclairée, de temps à autre, aux lanceurs d’alerte, aux voies dissidentes, aux troubadours, aux marginaux, aux impertinents, aux artistes, aux fous du roi, aux mouches du coche, aux grains de sable ou de folie, à nos Charlie, à nos détracteurs, aux troublions qui contestent l’ordre et la morale bien-pensante établis, et pourquoi pas à quelques unes de nos pensées non conformes, subversives ou contraires aux us et coutumes ? Qui sait, quelque chose de bon pourrait en sortir et notre survie, en tant qu’espèce, très probablement en dépend.
Tant que les saltimbanques auront droit de cité et que leurs chansons courront dans nos rues5, nous saurons que nous sommes libres.
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1 https://sites.google.com/site/transistorhistory/faraday-to-shockley
2 Griffiths AJ, Miller JH, Suzuki DT, Lewontin RC, Gelbart, eds. (2000). An Introduction to Genetic Analysis (7th ed.). New York: W. H. Freeman.
3 Genetic Algorithms in Search, Optimization, and Machine Learning, David Goldberg, Addison-Wesley Professional, 11 janvier 1989.
4 Titre du roman de Milan Kundera, Gallimard 1990.
5 « …Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues… », L’âme Des Poètes, chanson de Charles Trenet.