Je me suis récemment essayé à l’écriture d’un petit conte pour enfant, sur le thème du cycle de la vie, des écosystèmes mis-à-mal et des conséquences sur les êtres et les sociétés que les ruptures de ces équilibres fragiles engendrent [1]. L’intrigue est construite autour d’un arbre mythique, le Donneur. Il s’agit d’un arbre que l’on pourrait qualifier de « fibonaccien » dans la mesure où le nombre de branches, au fur-et-à mesure que l’on s’élève en s’éloignant des racines, suit les éléments de la suite de Fibonacci [2] : Un+2 = Un+1 + Un.

Dans le conte, chaque branche se scinde en deux, mais de manière dissymétrique : la branche de droite se scinde deux fois plus rapidement que la branche de gauche. Dès lors il est légitime de se demander à quoi pourrait ressembler un tel arbre. Le figuier de mon jardin, qui s’acclimate très bien en terre celtique, suit plus ou moins la règle précédente, du moins au départ, mais très vite le bougre se rebelle. Pour optimiser sa croissance et son ensoleillement contesté par les chênes autochtones princiers qui le regardent de haut avec la suffisance altière propre à la noblesse de leur engeance, il s’affranchit sans scrupule, dès le troisième niveau, de la contrainte fibonacienne, pour autant qu’il ait eu une quelconque velléité à la respecter.

Ma curiosité devenant quasi obsessionnelle, j’ai dû me résoudre à une petite simulation informatique dont je vous livre ci-dessous le résultat. Si, à l’issue de la lecture du conte, vous exprimiez, comme moi, quelques doutes sur la forme de cet arbre imaginaire ou sur sa capacité à se tenir debout, je vous livre, sans ambages, une représentation possible du Donneur en deux dimensions.

La structure de l’arbre est certes un peu étrange, mais si vous l’examinez en détail, vous décèlerez assez rapidement sa structure fractale, composée de spirales typiques que l’on retrouve sur certains coquillages ou encore au cœur des fleurs de tournesol.

La viabilité numérique du Donneur étant établie, il ne reste plus qu’à l’imaginer décoré en sapin de Noël pour les fêtes de fin d’année, que je m’empresse de vous souhaiter excellentes, malgré la peste covidienne qui s’éternise.

__________________________________

[1] Le cycle du donneur : https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-cycle-du-donneur

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci

2 commentaires sur “La forme du Donneur

  • Marie Christine

    Merci Noan de ce joli conte qui en dit long…
    Du coup je viens de lite « l’arbre sans fin » de Claude Ponti indiqué par Volsi
    Belle fêtes et à très bientôt
    Marie Christine et Patrick

    • Noan Gouliet

      Merci Marie-Christine & Patrick, Très bon Noël à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.